"Safety in circularity" est l'aboutissement d'un projet mené par trois partenaires : BatiTerre, Jacques Delens et SECO Belgium et qui fut lauréat de Be-Circular 2020. Dans ce contexte, il a bénéficié du soutien de Be-Circular et de la Région Bruxelloise. Il bénéficie également de l'accompagnement de Embuild et de Buildwise.

Le projet est né d'un constat fait par les trois sociétés initiatrices, à savoir : un des freins les plus importants à l'utilisation des matériaux de construction de réemploi est le manque de confiance dans les informations disponibles au sujet de ces matériaux.

Les trois partenaires ont des expériences et des expertises complémentaires dans le domaine des matériaux de construction et plus particulièrement dans le réemploi de ceux-ci. A eux trois, ils couvrent en effet l'ensemble de la chaine concernée depuis la déconstruction (BatiTerre, Jacques Delens) en passant par l'évaluation de l'aptitude à l'emploi/au réemploi (SECO Belgium) jusqu'à la revente (BatiTerre) , la sélection et la (re)mise en oeuvre des matériaux de réemploi (Jacques Delens).

Forts de cette expérience, les partenaires ont développé ensemble, une méthodologie souple et adaptative qui permet de répondre rapidement aux besoins du marché quelle que soit la typologie de matériaux concernée.

Quelques typologies précises ont été approfondies dans la phase de démarrage, d'autres sont en développement et toute demande sera prise en compte pour l'élargissement du scope de l'attestation en fonction des besoins du marché.

Avec le soutien de :
Méthodologie développée en partenariat avec :